Groupe Scolaire Paul Bert
Le groupe scolaire Paul Bert fait partie intégrante de la construction d’un nouveau quartier sur la commune de Vandoeuvre entre 1950 et 1960, qui s’achèvera par la construction de l’Eglise Saint-Francois d’Assise en 1959. Le quartier de Brichambeau est le premier grand projet d’Henri Prouvé, frère de Jean Prouvé, qui fonde sa propre agence en 1951 et consacre dix années à l’aménagement de ce quartier.
Les plans de 1954, font apparaître le groupe scolaire en face de la première tranche des maisons individuelles. L’école est composée de trois corps de bâtiments en éventails : l’école de filles, l’école de garçons et la maternelle qui seront reliés à l’ouest par un bâtiment sur trois niveaux faisant le lien entre le nouveau quartier et le reste de la ville.
Le bâtiment sur vide sanitaire est composé d’une structure primaire en maçonnerie, fermée par une charpente et couverture métallique à un pan qui s’ouvre au sud par la façade sur cour, entièrement vitrée. Une avancée de toiture, faisant apparaître le rythme de la charpente, assure une protection solaire minimum.
Les menuiseries en bois sont divisées en cinq travées verticales, le découpage horizontale à fait l’objet d’une série de dessin pour finir par une alternance de petits et grands vitrages manipulables. La partie haute est fermée par des grilles de ventilations. Les salles de classes sont éclairées transversalement grâce aux bandeaux vitrés sur la façade intérieure et la circulation. La radicalité et la justesse de cette architecture en fait un modèle intemporel.
Maitrise d’ouvrage : Commune de Vandoeuvre
Maitrise d’oeuvre : OBIKA Architecture Caroline Leloup & Katarina Malingrey architectes
BET Structure : SIGMA / Fluides: LOUVET
Mission : Base loi MOP
SHON / Coût TRAVAUX: 500m2 / 600000€ Livraison> juillet 2016
Photos : Nicolas Waltefaugle