publications/prix

PRIX REGIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS 2022 – GROUPE SCOLAIRE ANZELING – Caroline Leloup architecte mandataire / C. Vincent archi. associé / B. Kubler Paysagiste

PRIX REGIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS 2018 – ECOLE PAUL BERT – OBIKA Architecture- Caroline Leloup & Katarina Malingrey

PRIX REGIONAL CONSTRUCTION BOIS 2018 “DES HOMMES ET DES ARBRES” – “Coquilles vides” installation festival Embranchements Caroline Leloup & Christophe Aubertin Architectes

PRIX NATIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS 2014 “MENTION SPECIALE” – La Chapelle Sainte Geneviève à Saint-Maurice-sous-les-Côtes OBIKA Architecture – Caroline Leloup & Katarina Malingrey

le OFF du DD – > La Chapelle Ste Geneviève OBIKA Architecture- Caroline Leloup & Katarina Malingrey Comité de Selection: Dominique Gauzin-Muller, architecte Hattie Hartmann, architecte journaliste Jorge Ramirez Fonseca, architecte

PUBLICATIONS

Frugalité créative / Weniger ist genug – 2021

Exposition itinérante franco-allemande fondée sur le Manifeste pour une frugalité heureuse et créative, lancé en janvier 2018 par Philippe Madec, Dominique Gauzin- Muller et Alain Bornarel. www.frugalilte.org L’exposition présente 35 bâtiments frugaux: 20 dans le Grand Est et 15 dans le Bade-Wurtemberg, la Suisse alémanique et le Vorarlberg.

Constellations Metz 2021 et 2022 – “Coquilles vides” Caroline Leloup & Christophe Aubertin architectes

Architecture à vivre édition 2020 Journées à Vivre : Rénovation d’une maison ‘Là-Haut’

Paysage actualité – Nancy, la filère bois: Embranchement projet “coquilles vides” Caroline Leloup & Christophe Aubertin architectes

Reportage France 3 grand Est – “J’aime ma campagne” octobre 2018 chapelle Sainte Genenviève Saint Maurice sous les Côtes https://www.youtube.com/watch?v=fEJ2G809kJM

Nouvelles Richesses – catalogue du pavillon francais Biennale Internationnale de l’architecture 2016 – Venise

NANOTECTURE Tiny built things. – 2016 p.199 > OBIKA Architecture Caroline Leloup Katarina Malingrey

A10 #60 nov.dec. 2014 p.39 > OBIKA Architecture Caroline Leloup Katarina Malingrey

D’Architecture N°233 Mars 2105 > OBIKA Architecture Caroline Leloup Katarina Malingrey

Architecture Lorraine #1 – Exposition à Ecole Nationale d’Architecture de Nancy 

LE MONITEUR – N°5769 > 20/06/2014 MAGAZINE p.9

Entre les murs, reportage video, IUT Saint-Die-des-Vosges – Reportage d’architecture réalisé dans le cadre du projet tutoré des licences TeCamTV et ISN de Saint-Dié-des-Vosges en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Architecture de Nancy.

Revue Trapèze. http://trapezerevue.tumblr.com/post/108913875101/coquille-par-caroline-leloup-il-était-question

4ieme Festival International des Jardins de Ponte de Lima (Portugal) – exposition “Et pourtant Elle Tourne” Réalisation 2008 architectes associées: Caroline Leloup & Nobouko Nansenet

« Ce qui frappe d’emblée dans le travail d’Obika, c’est cette capacité à allier une approche pragmatique, un « bon sens paysan » qu’elles revendiquent, et un univers poétique qui en appelle à l’enfant en chacun de nous. Raconter des histoires au travers de leur projets est au cœur de leur pratique. Il s’agit autant de se figurer des usages futurs, des postures, que de développer au sein même du quotidien, un imaginaire autour du projet et de ses significations. Leur petite extension pour la chapelle Sainte-Geneviève, destinée à accueillir les randonneurs, devient ainsi « une belle au bois dormant », qui semble avoir toujours été là à nous attendre à la lisière de la forêt. Les quelques ampoules disposées sous la charpente suffisent à créer une atmosphère singulière. Les dispositifs architecturaux qu’elles mettent en place sont simples. Elles reprennent à leur compte les mots du paysagiste Gilles Clément, qui propose de faire avec et non contre. Faire avec les matériaux locaux, avec les artisans proches géographiquement parce que ça donne du sens à leur pratique qui intègre un vrai engagement écologique : connaître le lieux, utiliser le déjà-là, mettre en œuvre des matériaux respectueux de l’environnement.
Si Katarina Malingrey et Caroline Leloup choisissent souvent le bois dans leurs réalisations, c’est pour son intelligence constructive, mais aussi pour sa modularité qui permet une mise en œuvre rapide. A la chapelle, la répétition des fermettes à petits bois forme la voute de l’extension. Diminuer les sections et démultiplier les pièces permet au projet de se cristalliser dans sa structure. Cette attitude est décrite par les architectes comme étant avant tout pragmatique. Dans un contexte économique tendu, il n’existe aucune possibilité d’ajouter, d’habiller, de « décorer ». Cette stratégie permet de « faire architecture » quand la demande du maître d’ouvrage ne consiste qu’en une mise aux normes d’un existant. Inventer la commande, la simuler par des échanges entre elles, c’est élever le niveau d’exigence. C’est pour elles exercer leur responsabilité en tant qu’architectes, dans une société qui estime souvent pouvoir se passer de leurs compétences. »
Article de Emeline Curien, chercheuse au LHAC ENSANancy Nouvelles Richesses